Stratégies et mesures de prévention face aux cyberattaques en entreprise

published on March 15, 2024

L'essor significatif de la connectivité au sein des entreprises ivoiriennes les expose davantage aux risques de cyberattaques.

Cette tendance augmente de manière constante, en raison notamment, de l’organisation structurelle grandissante de la cybercriminalité et de la créativité des pirates.

Rien que pour les PME, lors du K-next 2023, la société de cybersécurité Kapersky publiait ces chiffres révélateurs : plus de 27 500 PME ivoiriennes (couvertes par Kapersky) ont subi 2,8 millions de cyberattaques en 2022. Elles représentent une hausse de plus de 39 % par rapport à 2021.

Quelles sont les méthodes des cybercriminels ?

Lorsqu’on aborde les attaques cyber, on pense généralement aux entreprises victimes de ransomware. Il s’agit du cas où des entreprises subissent un chantage financier à la suite du blocage de leur système informatique, infecté par un logiciel malveillant (malware).  Afin d’obtenir une clé de décryptage qui permettrait de débloquer le système informatique et d’échapper à la divulgation de données, la victime se trouve contrainte de payer une rançon.

D’autres méthodes sont utilisées par les cybers criminels pour escroquer les entreprises. La technique d’hameçonnage (phishing) vise à tromper la vigilance des utilisateurs par l’envoi de courriel d’apparence légitime pour voler des identifiants d’accès aux réseaux informatiques, des coordonnées bancaires ou des identifiants de connexion à des services financiers. La victime induite en erreur délivre les informations confidentielles.

Les courriels, SMS et appels téléphoniques sont les moyens utilisés couramment. Une fois les codes de boîte mail obtenus, l’accès aux plateformes auxquelles le compte est connecté devient possible, mais également l’usurpation d’identité pour se faire passer pour la victime auprès de tiers.

Le recours à des techniques provoquant de la peur ou de la détresse émotionnelle n’est malheureusement pas en reste non plus pour extorquer des informations (harcèlement, fausses déclarations d’infractions, chantage à la pédopornographie…), la désinformation, le mensonge ou la calomnie étant facilitées par l’anonymat des écrans.

Comment se prémunir des risques cyber ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la cybersécurité est un élément crucial au sein des organisations. Pour se prémunir des risques cyber, il est essentiel de :

> maîtriser le système informatique et les réseaux d’information pour anticiper toutes intrusions et éliminer les failles de sécurités exploitables par les pirates ;

> sécuriser le wifi, effectuer régulièrement des mises à jour des logiciels, créer des mots de passe robustes (incluant majuscules, symboles, chiffres) ;

> réaliser des sauvegardes fréquentes ;

> former et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la cybercriminalité.


Pour approfondir le sujet sur la cybercriminalité 

> Rendez-vous au Cyber Africa Forum 2024 qui se tiendra à Abidjan les 15 et 16 avril 2024.

> Consultez la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) : 

Sur Facebook
Sur Linkedin