L’effondrement de murs de soutènement en maçonnerie

publiée le 4 avril 2024

Le mur de soutènement est destiné à maintenir un massif de terre de faible hauteur (moins de 2 m en général). Il est souvent construit en maçonnerie et sans l’aide d’un bureau d’études.

La stabilité du mur est assurée par son propre poids. Pour maintenir son équilibre, son poids doit permettre de contrebalancer la poussée des terres, les poussées hydrostatiques (fluides au repos) si les terres sont mal drainées, les surcharges éventuelles (passage et stationnement d’un véhicules) et les chocs possibles.

Une épaisseur insuffisante de la paroi ou une mauvaise évacuation des eaux de ruissellement peuvent entraîner des fissurations ou le bombement du mur, son basculement partiel voire son effondrement.

Enfin, en fonction de la pente générale du terrain surplombant l’ouvrage, le risque de grand glissement doit également être évalué.

Quelles sont les principales causes de l’effondrement d’un mur ?  

> Une erreur de dimensionnement de l’ouvrage. 
> Une erreur d’exécution.
> L’action de l’eau.

Comment éviter l’effondrement ?

Dans la mesure du possible, il est recommandé de faire réaliser une étude de sol ou de compléter celle des fondations.

Il est également conseillé de faire intervenir un bureau d’études « structure » pour le dimensionnement de l’ouvrage afin de vérifier les surcharges et les risques de glissement.

Apporter un soin particulier à la réalisation du drainage et des barbacanes est indiqué afin d’éviter l’accumulation d’eau sur la face interne de la paroi.

Enfin, utiliser des murs préfabriqués, ou des solutions à base de blocs de coffrage, peut éviter des désordres.

> En savoir plus sur l’effondrement de murs de soutènement en maçonnerie

Analyses détaillées, schémas explicatifs, exemples photographiques, téléchargez gratuitement la fiche pathologie et prévention du bâtiment.